Membre de la Confrérie du Véritable Flammekueche d’Alsace depuis 2004

La Confrérie du Véritable Flammekueche d’Alsace, c’est quoi ?

L’Alsace est un territoire au patrimoine culinaire riche, dont la tarte flambée fait évidemment partie. Préserver ce patrimoine et le transmettre aux générations futures en valorisant les ingrédients naturels, sans artifices ni produits dérivés : voici la mission que s’est donnée la Confrérie du Véritable Flammekueche d’Alsace lors de sa création.

« Des ingrédients nobles et une cuisson au feu de bois : la recette simple d’une délicieuse tarte flambée »

TFT Spécialités, acteur investi au sein de la Confrérie

La gastronomie française étant inscrite au patrimoine immatériel de l’Humanité par l’UNESCO, il est primordial de conserver jour après jour ce savoir-faire français et la noblesse des ingrédients. Depuis 2004, TFT Spécialités s’inscrit dans la démarche de la Confrérie en vous proposant toute une gamme de produits fidèles au respect des anciennes traditions paysannes. Comme l’ensemble des membres, nous nous sommes engagés au cours d’une cérémonie d’intronisation et sous la foi du serment à servir un flammekueche authentique.

Aujourd’hui, le rôle de la Confrérie du Véritable Flammekueche d’Alsace est de rassembler les gardiens des traditions et les garants de l’authenticité afin de perpétuer la gastronomie alsacienne.

Des ingrédients simples pour des tartes flambées de haute qualité

La traditionnelle tarte flambée alsacienne se compose de différents ingrédients :

  • Une fine pâte à pain

  • Un mélange de fromage blanc et de crème épaisse, assaisonné de sel, de poivre, de muscade et d’huile de colza

  • Des lardons ou des graillons

  • Des oignons

La cuisson, elle, s’effectuait à même la pierre dans un four à bois. A l’époque, la spécificité de ce plat était qu’il soit confectionné à partir de produits fermiers dont la plupart des paysans disposaient. L’objectif de la Confrérie est de valoriser et transmettre cette recette d’excellence de la tarte flambée simple et savoureuse.