La confrérie du véritable Flammekueche, qu'est-ce que c'est ?
Non, il ne s'agit pas d'une socièté secrète... à moins, bien sûr, que l'on ne nous ait pas tout dit !
La Confrérie du Véritable Flammekueche d'Alsace, c'est un groupe de professionnels passionnés, qui sont les gardiens du vrai et de l'inimitable flammekueche alsacien. Comme beaucoup de produits du terroir, la tarte flambée originale peut être victime de certaines "libertés culinaires", quelques fois... hasardeuses ! Si certaines adaptations sont très réussies, on s'éloigne malgré tout de la recette du flammekueche traditionnel. À long terme, nous risquons de perdre progressivement toute l'authenticité de ce plat si simple, et pourtant emblématique de notre belle région Alsace.
Les membres de la Confrérie du Véritable Flammekueche veillent à faire perdurer la recette originale, dans le respect de la plus pure tradition alsacienne. Pour cela, ils s'engagent à utiliser uniquement des ingrédients bruts de haute qualité et à perpétuer la cuisson au feu de bois, dont le goût reste incomparable.
« Des ingrédients nobles et une cuisson au feu de bois : la recette simple d’une délicieuse tarte flambée »
Pourquoi était-il important pour nous de devenir membre de la Confrérie du véritable flammekueche ?
Nous sommes membre de la Confrérie depuis 2002. Au cours d'une belle cérémonie d'intronisation, nous nous sommes engagés à servir un flammekueche fidèle à la tradition. Nous avions réellement envie de nous investir, en devenant acteur de la préservation de notre patrimoine gastronomique local. Il nous semble essentiel d'entretenir notre savoir-faire et nos traditions régionales afin que chacun, connaisseur ou novice, puisse apprécier la saveur d'un délicieux flammekueche authentique. C'est pourquoi nous vous proposons des ingrédients nobles de haute qualité, fabriqués par nos soins ou rigoureusement sélectionnés : fonds de tartes, garniture pour tarte flambée, lardons, oignons et bien d'autres...
Pour découvrir notre gamme complète, cliquez ici.
Quelle est la vraie recette du flammekueche alsacien ?
Le flammekueche, c'est avant tout un plat typique d'origine paysanne, simple et peu coûteux. Il est né il y a plusieurs siècles dans les fermes du Kochersberg, au nord de Strasbourg. Lors de la cuisson hebdomadaire du pain, il était impossible d'enfourner les boules de pâte dans un four à bois encore trop chaud. On écartait alors les braises sur les côtés, et on en profitait pour faire cuire le flammekueche à même la pierre, en seulement quelques minutes. Les flammes léchaient alors les bords de la tarte flambée, ce qui lui donne, encore aujourd'hui, cette couleur et ce goût caractéristique. On enfournait ensuite le pain une fois la température du four moins élevée.
Servi sur une simple planche de bois, ce plat convivial faisait office de déjeuner, accompagné d'un généreux verre de schnaps... uniquement dans le but de faciliter la digestion, évidemment !
La recette de la tarte flambée traditionnelle se compose d'ingrédients très simples, dont presque tous les habitants disposaient :
- une fine couche de pâte à pain ;
- un mélange de crème fraîche et de fromage blanc bien assaisonné avec du sel, du poivre et de la muscade ;
- des lardons ou des graillons selon les recettes ;
- des oignons frais émincés.
Certaines personnes agrémentaient même leur flammekueche d'un fin filet d'huile de colza.